Lecture : Le baptême de Chouhayra - unité 3 - mes apprentissages en français 5 AEP

Le baptême de Chouhayra



Alors que Lamriss attendait la naissance d'un fils, sa femme Fethia met au monde une troisième fille. Pour soigner son orgueil blessé, il décide d'organiser une grande fête.


Sachez, mes amis, que le Seigneur a gratifié mon foyer d'une petite fille. Aujourd'hui, c'est le septième jour de sa naissance, je décide devant vous de lui donner le prénom de Chouhayra. [...]


Ce soir, vous êtes tous mes invités. Ce sera le plus beau baptême pour lequel auront soufflé les trompes et battu les tambours.


[...] On fit parvenir à la maison de Lamriss des présents de choix. Des cabris et des coqs. Des jarres de beurre et de miel. Des pains de sucre par sacs entiers. La semoule la plus fine et l'huile des meilleurs pressoirs. On offrit à Chouhayra autant de breloques en or qu'il y avait de familles dans le village. [...] On retrouvait avec un plaisir sauvage le goût maudit des chevreaux rôtis dans les fours de terre. Le pain blanc avait la saveur exquise des fêtes devenues rares.


Au lever du jour, [...] Lamriss s'endormit, bercé par ses rêves de grandeur. Fethia, trois fois mère d'une fille, posa son enfant sur le lit dur pour lui retirer le collier aux quatorze pendeloques d'or. Elle fit défiler entre ses doigts les menus bijoux : des étoiles, des mains fermées et des mains ouvertes, le nom de Dieu calligraphié sur des médailles, un oeil de verre bleu, un louis ancien. Elle répétait doucement le prénom inusité choisi par le père, pour s'y habituer.


Souad BAHÉCHAR, Ni fleurs, ni couronnes.


Lecture : Le baptême de Chouhayra 

unité 3 - mes apprentissages en français 5 AEP



إرسال تعليق

أحدث أقدم

نموذج الاتصال