Al Quaraouiyine, université du monde
Lecture compréhension 1 - unité 1 semaine 2 et 3
- mes apprentissages en français 6 AEP - édition 2021
Al Quaraouiyine (Université Al Quaraouiyine) est une université située à Fès, au Maroc. Selon la tradition, sa construction débute en 859 sous le règne de la dynastie idrisside. Elle est considérée comme la plus ancienne université dans le monde encore en activité par l'UNESCO, le Livre Guinness des records et par plusieurs historiens.
Toute une série de noms parmi les plus grands vont être associés d'une manière ou d'une autre à la Quaraouiyine : les grands précurseurs du soufisme, tels : Ibn Hrizim, Abou Madyane, Abdeslam Ben M'chich Alami, les philosophes Avempace et Averroès, le géographe Al Idrissi, mais aussi, Maïmonide, Ibn Khaldoun et Léon l'Africain pour ne citer que ceux-là.
Dans l'histoire racontée par Ibn Abi Zar, à la suite d'une période d'anarchie à Kairouan (entre 818 et 825-826), Muhammad ibn Abdallâh al-Fihri, riche commerçant, s'installa avec sa famille à Fès. À sa mort, ses deux filles Fatima et Meryam recueillirent un important héritage qu'elles décidèrent de consacrer à des œuvres de bienfaisance. Dans le quartier des Andalous, Meryam construisit la mosquée des Andalous. Sa sœur Fatima acheta un jardin maraîcher et obtint l'accord du prince idrisside Yahyâ ibn Idris pour ériger le premier noyau de la future Al Quaraouiyine à partir de 933. La mosquée fut alors dotée d'un minbar et appelée mosquée « Al Quaraouiyine » (mosquée des Kairouanais), en hommage à la ville d'origine de Fatima al-Fihriya.
La mosquée Al Quaraouiyine vit son architecture évoluer et s'agrandir. Elle devint, du Xe siècle au XIe siècle, un important centre d'enseignement et une des premières universités au monde.
Il faut attendre la première moitié du XIIe siècle pour voir sortir de Fès de grands philosophes (comme Avempace) ou mathématiciens (Al-Yasmine, inventeur du Triangle de Pascal). Cela signifie naturellement qu'à cette époque, la ville de Fès est devenue capable de présenter des enseignements dans diverses branches (théologie, jurisprudence, philosophie, médecine, mathématiques, astronomie).