évaluation unité 2 - lecture compréhension
Une enfant courageuse - mes apprentissages en français
5 AEP - édition 2021
Une enfant courageuse
Rowena Batts est muette. Obligée de changer d'école, elle arrive dans la classe de Mme Dunning. Elle raconte son premier contact avec ses nouveaux camarades.
Mme Dunning était super. Elle a dit à tous les élèves de bien se tenir. Puis, lorsqu'elle a vu la lettre que papa et moi avions photocopiée, elle a dit que c'était la meilleure idée... Et elle m'a permis de la faire circuler. J'ai observé avec anxiété pendant que tous les élèves lisaient. J'étais plutôt confiante, mais on ne sait jamais comment l'assemblée peut réagir.
« Bonjour, disait mon courrier, mon nom est Rowena Batts et, comme vous l'avez sans doute remarqué main tenant, je suis muette. Ne vous inquiétez pas, on peut quand même être amis, car je peux écrire, dessiner, montrer du doigt, acquiescer, secouer la tête, tordre le nez et pratiquer la langue des signes. Avant, j'allai dans une école spécialisée mais le gouvernement la fermée. La raison pour laquelle je ne peux pas parler est que je suis née avec des petits bouts qui manquaient dans la gorge. À part cela, je suis parfaitement normale et mes loisirs sont la lecture, la télévision et conduire le tracteur de mon papa. J'espère qu'on pourra devenir amis. Sincèrement vôtre. Rowena Batts.»
J'ai mis deux heures à l'écrire hier soir, alors j'étais contente que la plupart des élèves l'aient lue jusqu'au bout.
Morris Gleitzman, Papa est un peu ringard Bibliothèque rose, Hachette Jeunesse, 1998.