Le pays des robots - lecture 2 - unité 5
mes apprentissages en français - 6 AEP - édition 2021
Le pays des robots
Le Japon, sans aucun doute. Dans ce pays où la population vieillit et la nata lité est l'une des plus faibles du monde, la main d'œuvre diminue de façon inquiétante. Résultat, les Japonais ré fléchissent d'ores et déjà à des robots capables de remplacer les hommes dans les travaux répétitifs, dangereux ou ingrats¹. Voici un aperçu de ces petites merveilles électroniques...
Robot Bricolo
Bricolo mesure 1m 60 pour 68 kg. C'est un robot humanoïde, capable de travailler par n'importe quel temps et sur tous les terrains. Il peut aussi marcher pendant deux heures. Très habile, il bricole aussi bien qu'un homme... Hélas, ce n'est pour l'instant qu'un prototype, qui n'existe qu'en un seul exemplaire!
Robots guides et réceptionnistes
Asimo, c'est le plus connu des robots humanoïdes. Et il ne reste pas inactif: de grandes entreprises l'ont déjà employé comme hôte d'accueil. Très perfectionné, il peut modifier sa trajectoire en marchant, courir jusqu'à 6 km/heure, détecter les mouvements des objets, monter et descendre les escaliers, re connaître des visages, comprendre la parole humaine...
Robina est guide du musée Toyota, près de Nagoya au Japon. Mesurant 1,20 m pour 60 kg, elle accueille les gens et est capable de leur montrer le chemin de la visite. Robina sait jouer du violon et signer un autographe.
Robot de compagnie
On pourrait le confondre avec une simple peluche de bébé phoque, mais Paro est bel et bien un robot. Il imite le com portement d'un animal vivant et a été conçu pour aider à lutter contre les maladies neurodégénératives qui touchent le cerveau, comme la maladie d'Alzheimer. En effet, les malades qui sont en relation avec Paro sont obligés de communiquer avec lui tout au long de la journée, ce qui stimule leur matière grise. Quant aux personnes en bonne santé, elles peuvent aussi faire joujou avec Paro: cela aide à prévenir le développement de certaines maladies.
www.culturetheque.com