Jeux et sports: quelles différences ? - lecture 1 - unité 6 - mes apprentissages en français - 5 AEP - édition 2021

lecture 1 - unité 6 
mes apprentissages en français 
5 AEP - édition 2021


Jeux et sports: quelles différences ?


Qu'est-ce qu'un jeu ?

    Un jeu est une activité dont l'objectif premier est l'amusement. On peut le pratiquer de façon individuelle, à deux ou à plus. Un jeu peut être également éducatif, c'est-à-dire contribuer à développer chez l'enfant une compétence en s'amusant (lecture, calcul, mémoire...). On trouve différentes sortes de jeux : 

    - les jeux de société comme les jeux de lettres, les dominos, le labyrinthe, les échecs... qui sont des jeux qui peuvent faire appel à la logique, à la réflexion et/ ou à la mémoire ;

    - les jeux sportifs comme les jeux de course-poursuite, les jeux de ballon et les jeux d'habileté. Les uns font appel à la rapidité, la réactivité et les autres développent l'équilibre et la coordination.


Qu'est-ce que le sport?

    Le sport est une activité physique régie par un ensemble de règles et orientée vers la compétition et un résultat (médaille, classement...) au niveau professionnel. Mais la compétition n'est pas la seule finalité : le sport peut être également pratiqué par plaisir et pour se maintenir en forme.

    Il existe différents types de sports: d'hiver, d'été, de plein-air... 

    - Individuels comme le judo, l'équitation, la natation, le golf, la boxe, le ski, la gymnastique, le tennis...

    - Collectifs comme le football, le basketball, le rugby, le handball, le volley-ball....


À quoi servent les activités sportives?

    Les activités sportives ont pour but de promouvoir auprès des jeunes des valeurs universelles telles que le respect des règles et de l'adversaire, l'amitié, ou encore l'esprit d'équipe; mais également de les sensibiliser à un mode de vie et une alimentation saine.


Texte adapté

إرسال تعليق

أحدث أقدم

نموذج الاتصال